Accueil
Qui sommes-nous
L'Agenda
Archives
Page des medecins
Communiquons
Coordonnées
Liens
Formations GRAMES
Offre(s) d'emploi(s)
Nous avons lu

 

   Les 3èmes  Journées d'Etude des CMPP-CAMSP organisées à Montélimar les 7, 8 et 9 juin 2007

                        enfance & désordre  

 par le GRAMES des CMPP-CAMSP

 

                                                                     

coupures du Dauphiné libéré

Liste des membres de la commission scientifique du GRAMES : Dr Claude Allard (Bastia), Alexis Chirokoff (Rennes), Marie Noëlle Delpoux (Marmande), Alain Fabre (Aix-en-Provence), Michel Garde (Montélimar), Pascale Mignon (Paris),  Lysiane Naymark (Metz), Dr Jean Ribalet (Quimperlé), May Salina (Paris), Jean-Pierre Simon (Vitré), Joëlle Tanter-Campagne (Dreux).

En partenariat avec La région Rhône-Alpes, le département de la  Drôme, la ville de Montélimar, La Caisse d'Epargne et la MAIF  

 

       

L'allocution d'ouverture du président JP Guillemarre ¢

Les Passeurs de Lumières ¢ seulement une partie du film "Les passeurs de lumières", avait pu être visible aux journées d'études, en voici l'intégralité

 

 

 

 

 

 

Allocution d'ouverture de Jean-Pierre Guillemarre, président du GRAMES des CMPP-CAMSP

Madame la Conseillère régionale représentant Monsieur le Président de Région, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Administratrices et Administrateurs de l’Association du CMPP de Montélimar, Mesdames les Présidentes de l’AN CMPP et de l’AF CMPP, Monsieur le Président de la FAN CMPP, Mesdames et Messieurs, Bien Chers Collègues.  

J’ai tout d’abord à transmettre les excuses de Jean-Pierre Drapier, président de l’Association nationale des CMPP territoriaux, retenu à Paris, de Gilles Cervera, président du RNCE qui ne peut être avec nous aujourd’hui mais qui, sans faute, il me l’a promis, le sera demain pour animer notre table ronde du début de l’après-midi et de Jean-Marie de Sinéty qui n’a pu répondre à notre invitation pour des raisons familiales.     

Mon agréable devoir est maintenant de formuler des remerciements.  

Des remerciements adressés aux personnalités qu’à l’instant j’ai citées.  

Des remerciements adressés à vous tous qui êtes ici et qui, par votre présence, permettent que se tiennent une fois de plus des J.E. de CMPP. Et qu’elles se tiennent aussi bien dans la continuité des prochaines J.E. de la Fédération, en novembre 2008 à Paris, que dans celle du GRAMES et du GTN des Cmpp-camsp qui nous avait conduit ici-même, il y a neuf ans, à nous pencher sur rien moins que la curiosité dans son rapport à l’être. La chose, démarquée de Kundera, se nommait ainsi : L’Inlassable curiosité de l’être 

Des remerciements adressés à Dominique Terres, Présidente de l’ANCMPP, à Thérèse Serre, Présidente de l’AFCMPP, à Richard Horowitz, Président de la FAN CMPP qui ont bien voulu accepter notre invitation pour que nous ouvrions ensemble ces J.E. 2007 de Montélimar.    

Des remerciements particuliers adressés à Monsieur André Catteaux, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale, qui est le fondateur des CMPP de Lorient, de Vannes, de Beauvais et de Compiègne. André Catteaux fut notre plus autorisé et plus fidèle soutien dans le cadre de l’ANCE. Le revoir est pour nous toujours une grande joie.   

Et last but not least, des remerciements adressés à la Commission scientifique et à son animateur Alexis Chirokoff ainsi qu’à l’équipe du CMPP de Montélimar avec Michel Garde et François Souviat qui, pour nous recevoir, font preuve d’une inlassable ardeur et amabilité.  

Ces jours-ci, comme nous ne saurions l’ignorer, l’Hexagone tout entier et les DOM TOM sont en campagne électorale. Ce qui explique que les fonctionnaires des services de l’Etat et des Collectivités territoriales, observant un devoir de réserve, traditionnel en la matière, n’aient pu répondre à notre invitation comme ils le font habituellement.  

De ce fait – avant que, porté par les prométhéens Allard et Chirokoff, ne se lève le soleil de la science, éclairant le thème qui attend d’être traité – il nous appartient, à nous autres de la Fédération et des Associations nationales de CMPP, de présentifier rapidement, devant vous tous, ce qu’il en est, au jour d’aujourd’hui, de la politique des CMPP. J’entend par là, la politique des CMPP telle que les équipes entendent lui donner impulsion, dans un effort qui a besoin de l’appui de tous.  

Madame la Conseillère, Monsieur le Maire, vous savez l’attachement des CMPP aux libertés communales et régionales, à la vie des cités, des villages, des pays et des régions. C’est, avant tout formalisme, ce qui me pousse à vous demander présentement d’être les grands témoins des prises de position que vous allez écouter. Au nom de GRAMES des CMPP et CAMSP, je vous en remercie à l’avance, comme je remercie les amis qui m’entourent de bien vouloir contribuer à l’instant au discours “ CMPP Montélimar 2007 ”.

**************************

"Les passeurs de lumières"

Les passeurs de lumières viennent nous rendre visite. En effet, seulement une partie du film "Les passeurs de lumières", avait pu être visible aux journées d'études sur "Enfance et désordre" à Montélimar .

Maintenant, l'intégralité du film est sur le net.

Les 68 enfants des ateliers philo de Marie-Paule Michèle et Christian nous attendent pour réfléchir "aux grandes questions que les hommes se posent depuis longtemps".

A l'heure où certains voudraient des préventions prédictives de la délinquance chez nos enfants et petits enfants , il est utile de développer des espaces porteurs des valeurs de solidarité, d'éveil du jugement critique , de découverte de l'intérêt du travail collectif et de sens du monde environnant. Il est important de soutenir les enseignants qui mettent en place des espaces qui permettent aux enfants et adolescents de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité. Ces espaces « où les jeunes pourraient acquérir l'esprit critique, l'autonomie de la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre les manipulations de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin », (Yersu Kim, Directeur de Division de la Philosophie et de l'Éthique, à l' UNESCO) , ce sont ceux de la philosophie.

Soyez à votre tour des passeurs en allant leur rendre visite et en communiquant vos remarques .

Si vous souhaitez faire partie de l'aventure des ateliers philo, et être tenu informés , n'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées.

Allez bonne visite , ne faites pas attendre les enfants.   CLIQUEZ ICI ¢

Merci pour l'accueil que vous leur ferez.

Jean Ribalet

Accueil

Copyright © 2005 Grames des Cmpp-Camsp. Tous droits réservés.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à cliquez ici.
Dernière mise à jour le : 28 février 2012.